Site logo

L'apitourisme, dans le monde

La Slovénie est le pays où ont été faits les premiers pas vers l’apitourisme, qui s’est largement répandu à l’échelle mondiale. C’est le pays qui a grandement contribué à son développement et est le premier à certifier ses prestataires.

On constate que la Slovénie, la Pologne, l’Allemagne, la République tchèque, la Lituanie, l’Ukraine et l’Espagne font partie des pays qui se sont fait un nom et ont progressé dans l’apitourisme.

Par ailleurs, il est annoncé que la Hongrie, la Roumanie et l’Indonésie sont des pays leaders en matière d’apitourisme (Topal et al., 2021).
Un des pays européens qui a investi et réalisé des progrès dans l’apitourisme est la Grèce (Yılmazer et Saraç, 2022).
L’apitourisme est courant en Angleterre, en Égypte et au Chili et est considéré comme un type de tourisme alternatif qui contribue directement au développement économique de ces pays (Ertuğral et al., 2022).

Etude de la Direction générale de l’agriculture et du développement rural de la Commission européenne, 2023 :

Les cinq premiers pays européens possédant le plus de ruches sont respectivement l’Espagne, la Roumanie, la Grèce, la Pologne et la France. À cet égard, on peut dire que ces pays disposent d’un potentiel et d’une infrastructure sectorielle plus adaptés au développement de l’apitourisme que d’autres pays

L'apitourisme, par pays

Voici quelques exemples d’apitourisme dans le monde.

Certains exemples ne sont plus d’actualité, l’apitourisme possède ses échecs et ses réussites.

Les Safaris des Abeilles

Un safari apicole ou safari des abeilles, vous permet de visiter un rucher, d’ouvrir une ruche, de discuter avec un apiculteur professionnel, d’effectuer une randonnée florale, de participer à un goûter apicole convivial tout en discutant des abeilles.