La Slovénie est le pays où ont été faits les premiers pas vers l’apitourisme, qui s’est largement répandu à l’échelle mondiale. C’est le pays qui a grandement contribué à son développement et est le premier à certifier ses prestataires.
On constate que la Slovénie, la Pologne, l’Allemagne, la République tchèque, la Lituanie, l’Ukraine et l’Espagne font partie des pays qui se sont fait un nom et ont progressé dans l’apitourisme.
Par ailleurs, il est annoncé que la Hongrie, la Roumanie et l’Indonésie sont des pays leaders en matière d’apitourisme (Topal et al., 2021).
Un des pays européens qui a investi et réalisé des progrès dans l’apitourisme est la Grèce (Yılmazer et Saraç, 2022).
L’apitourisme est courant en Angleterre, en Égypte et au Chili et est considéré comme un type de tourisme alternatif qui contribue directement au développement économique de ces pays (Ertuğral et al., 2022).
Etude de la Direction générale de l’agriculture et du développement rural de la Commission européenne, 2023 :
Les cinq premiers pays européens possédant le plus de ruches sont respectivement l’Espagne, la Roumanie, la Grèce, la Pologne et la France. À cet égard, on peut dire que ces pays disposent d’un potentiel et d’une infrastructure sectorielle plus adaptés au développement de l’apitourisme que d’autres pays
Voici quelques exemples d’apitourisme dans le monde.
Certains exemples ne sont plus d’actualité, l’apitourisme possède ses échecs et ses réussites.
Un hôtel au Canada propose un forfait vacances dans une ruche où les clients peuvent passer la nuit chez l'apiculteur, participer à des activités apicoles et savourer un petit-déjeuner sur le thème du miel.
Las Comillas à Pichelemu est un exemple de famille d'apiculteurs transformant sa propre maison en musée pour le tourisme apicole. Des plats traditionnels sont servis ici avec des produits de la ruche (2014).
Un événement appelé « Honey Days » est organisé à Pazin, en Croatie, comme exemple de tourisme apicole. Cet événement joue un rôle important dans la promotion de l'apiculture, du miel et d'autres produits apicoles, ainsi que dans la diffusion des zones agricoles et de la culture rurale.
Tenerife est un itinéraire appelé « La Ruta de La Miel » pour le tourisme apicole dans les îles Canaries. Cet itinéraire comprend des promenades quotidiennes en montagne et des interactions avec les apiculteurs. Un autre itinéraire dans la région est « La Miel La Alccarria ». La Alcarria est un itinéraire certifié avec de nombreux types de miel.
Le tourisme apicole est un type de tourisme en développement en France. Parallèlement aux activités de tourisme apicole, de nombreuses fêtes du miel ou de l'abeille sont organisées où les gens peuvent rencontrer les apiculteurs locaux et déguster et acheter des produits dérivés tels que le miel et la gelée royale. Concernant le tourisme apicole, certaines maisons d'hôtes du pays développent un lieu d'hébergement à des fins d'apithérapie avec dégustation de produits de la ruche. La ville de La Garde dans le Var possède sa semaine de l'abeille avec diverses activités dans les écoles, les lieux publics et se terminant par une journée dans un parc avec les apiculteurs de la région proposant leur production. Les Safaris des Abeilles organisés par moi-même dans le département du Var et par la suite dans d'autres départements.
L'Irlande attire les touristes désireux de rencontrer les apiculteurs locaux avec ses « Annual Honey Shows » et ses « Farmers' Markets ». Les touristes participant aux organisations apicoles du pays dégustent du miel biologique et bénéficient de ses propriétés médicinales.
Au Kazakhstan, des voyages pour le tourisme apicole sont organisés à Ulken Naryn, Kishi Naryn, Solonovka, Besuy, Sennoe, Katon-Karagay et Kaind. Grâce aux activités de tourisme apicole menées dans ces régions, les touristes locaux et étrangers peuvent se familiariser avec l'apiculture locale et déguster divers produits à base de miel. Dans les régions de Kanton-Karagay et Glubokoe, au Kazakhstan oriental, des maisons spéciales ont été construites et répandues pour prévenir et traiter diverses maladies par apithérapie. Dans le pays, des maisons spéciales pour respirer l'air de la ruche ont été construites dans le cadre du projet appelé "Altyn-Altai " pour le développement de la région près du village Kaindy du district de Katon-Kragay de l'Est.
Des tournées apicoles actives sont organisées en Lituanie. Dans ces tournées : visites de villes, rencontres avec des représentants de l'apiculture, participation à des ateliers de fabrication de bougies, visites de ruches, apiculture sauvage. Des visites de villages à découvrir, des promenades sur des routes apicoles sauvages, des visites de sources chaudes et des visites de musées en plein air illustrant les traditions, l'artisanat et le mode de vie des régions ethnographiques sont organisées (2022).
Il y a ici des ruches nommées « Migbha » et « Xemxija ». Les touristes qui souhaitent faire l'expérience du tourisme apicole à Malte peuvent visiter des ruches ouvertes au public à tout moment de l'année.
En plus de ces études, Neupane (2017) a discuté de l'apitourisme au Népal et Jannoni-Sebastianin (2017) a étudié comment l'apitourisme est appliqué et présenté en termes de tradition et d'innovation dans l'apitourisme et quelles seront les tendances futures.
Un safari d'abeilles a été organisé par l'Association slovène d'apiculture lors d'une tournée de 12 jours dans l'ouest de l'Ouganda pour permettre aux producteurs d'apprendre l'apiculture tropicale. Les apiculteurs locaux vous expliqueront comment l'apiculture a eu un impact positif sur les communautés. Le voyage comprend même des visites guidées pour explorer les forêts à canopée fermée du pays.
« Sadecki Bartnik », une ferme apicole en Pologne, peut être citée comme exemple de tourisme apicole. Fondée en 1973 à Strόże, en Pologne, Sadecki Bartnik propose diverses activités telles que l'hébergement, les visites touristiques et la restauration et les boissons pour le tourisme apicole. « Ulik », une entreprise apicole familiale située à Roztocze, dans le village de Mokrelipie, en Pologne, en est un autre exemple (2022).
Quand on regarde la Roumanie, le tourisme apicole arrive au premier plan avec les services d'apithérapie. Dans ce contexte, des tournées d'apithérapie sont organisées en Roumanie. En plus de l'expérience d'apithérapie, une expérience apicole professionnelle, une expérience culturelle et historique peuvent être acquises lors des visites (Api Routes, 2022). La Roumanie est un pays pionnier dans le tourisme apicole et ses pratiques touristiques peuvent servir de modèle.
« Zıvanovic », le musée de l'apiculture et du vin de Sremski Karlovci, peut être cité comme exemple de tourisme apicole en Serbie. Lors des visites du musée lié à l'apiculture, à la viticulture et à la vinification, on peut voir d'anciennes cartes de Vienne sur la biologie des abeilles, divers outils, produits apicoles et viticoles, des livres sur la cire, le pollen et la propolis (2022).
En tant que pays leader en matière de tourisme apicole, la Slovénie offre des opportunités pour toutes sortes d’activités liées au tourisme apicole. Dans le cadre du tourisme apicole, il existe diverses possibilités telles que des massages au miel dans les ruches slovènes, des ateliers tels que la fabrication de crème au miel pour les invités, le repos dans les cabanes d'abeilles et l'interaction avec les apiculteurs (Apitourism Slovenia, 2022). Il existe une route apicole officielle pour les cyclistes à Bohinj, et un sentier touristique national pour aider les amateurs d'abeilles à planifier un voyage. À Žirovnica, dégustez du vin de miel et découvrez les parfums du miel, et rencontrez le pionnier de l'apiculture moderne Anton Janša (1734-1773). Dans la ville historique de Radovljica, vous pouvez visiter le musée de l'Apiculture et il existait un atelier de fabrication de pain de miel traditionnel au restaurant Lectar. A Bled, vous pourrez déguster du miel et obtenir des soins d'apithérapie à l'apiculture Ambrožič. Parcourez la route panoramique de l'apiculture à Gorje, puis dégustez le menu à base de miel au restaurant Pr'Jagru. Dans la station de ski de Kranjska Gora, découvrez le jardin de miel créé par un maître apiculteur et participez à une dégustation de pollen chez l'apiculteur Toni. A Kozjak , vous pouvez passer la nuit dans une cabane de rucher gérée par des apithérapeutes certifiés par l'Association des apiculteurs slovènes. Vous pourrez vous endormir au son du bourdonnement des abeilles, profiter d'un massage au miel de fleurs locales ou expérimenter une thérapie par inhalation, en respirant l'air du rucher pour réduire le stress et soulager les maladies respiratoires.
Un autre pays où l'apitourisme se développe est la Thaïlande. Il existe de nombreux centres d'apitourisme en Thaïlande. Le plus important de ces centres est le « Big Bee », qui accueille des touristes avec des ventes de produits liés à l'apiculture et un certain nombre de services d'apithérapie.
Un safari d'apiculteurs de 11 jours organisé par Bees for Development emmènera les participants sur les îles de Trinité-et-Tobago pour découvrir l'apiculture tropicale et en apprendre davantage sur le régime alimentaire des abeilles européennes et africaines. Depuis 2000, 57 personnes venant d'Angleterre ont participé à un total de 10 safaris d'abeilles organisés à Trinité-et-Tobago (caraïbes). Les safaris ont généré plus de 100 000,00 $ US de revenus pour l'économie locale (Solomon, 2015).
L'Api Air (respirer l'air de la ruche), le safari d'abeilles et le yoga des abeilles sont de nouvelles pratiques pour la Turquie et sont devenus un apport économique majeur pour la Hongrie, la Slovénie, la Roumanie et l'Allemagne. Des circuits « Bee Safari » sont organisés sous la houlette de la Fondation TEMA dans la province de Rize (Turquie). Le safari propose des observations concernant les processus et les lieux que parcourt les abeilles pour collecter le pollen. Un autre exemple est la foire des amateurs d'abeilles à İğneada, Kırklareli. Le musée de l'Apiculture Aydın-Çine : Le premier musée de l'Apiculture de Turquie, le musée de l'Apiculture Aydın-Çine, a été ouvert en 2010 dans le district de Çine à Aydın. L'objectif de la création de ce musée est de faire découvrir l'apiculture et ce métier aux particuliers et de dispenser des formations sur le sujet (TC ministère de la Culture et du Tourisme, 2022). Il est possible d’observer les équipements apicoles (Şahin et Aydın, 2021). Bursa : Il existe une ferme dans le quartier Cumalıkızık du district central de Yıldırım à Bursa, qui fournit des services avec application d'apithérapie et permet à ses clients d'acquérir des expériences en apiculture (Anonyme, 2019). Rize : Le plateau d'Anzer, situé dans le district d'Ikizdere de la province de Rize, est mondialement connu pour son « miel d'Anzer ». Le plateau d'Anzer est un nouveau lieu dans la littérature touristique et où les activités de safari d'abeilles se déroulent dans la diversité touristique. Anzer Dans une ferme créée il y a 9 ans, des études R&D sont menées dans le domaine de la santé avec les méthodes d'apithérapie et l'air des abeilles. Bronchite, asthme, sinusite, etc. avec la combinaison du son et de l'air en apiculture. Les pratiques de santé sont réalisées avec des méthodes naturelles pour le traitement des maladies respiratoires ainsi que des réactions allergiques. Des gens de différents pays comme la Macédoine et l'Allemagne viennent à la ferme, où le pollen et la gelée royale sont produits et vendus, apprennent sur place comment ce travail est effectué et retournent dans leur pays familiers avec les produits de la ruche, éduqués et reposés. La ferme dispose de chambres d'apiculture, d'une chambre bio module avec un lit d'abeille, d'une salle de vaccination (pièce sombre), d'une chambre d'abeille pyramidale réalisée selon le nombre d'or et de 5 petites maisons en bois pour le séjour des invités. La vocation de la ferme se démarque comme étant de soutenir des études de R&D plutôt que de commercialiser. (Ferme de produits apicoles biologiques Sultan Veli, 2022). Outre l'exemple ci-dessus, un autre exemple qui peut être donné concernant le tourisme apicole est le lancement de la première pratique de safari d'abeilles en Turquie par le ministère de l'Agriculture et des Forêts de la République de Turquie à Izmir. Avec le safari apicole, les individus peuvent réaliser toutes les activités possibles dans le cadre du tourisme apicole (Anonyme, 2015a). Muğla : Musée privé de l'apiculture de Muğla à Muğla, province de Muğla. Elle a été fondée par l'Union (MAYBİR) (Association des apiculteurs de la province de Muğla, 2022). Plus de 3 000 personnes le visitent chaque année. Cinévision lors d'un voyage touristique assister à une projection, découvrir les œuvres de divers artistes sur le miel et les abeilles, s'initier aux outils et équipements apicoles, Sakarya : La municipalité métropolitaine de Sakarya a organisé des projets apicoles avancés afin d'utiliser les activités apicoles de manière rationnelle dans la province. Une contribution de 1 million 750 000 lires a été apportée au projet et des efforts pour créer un centre d'apithérapie ont été lancés afin de réaliser efficacement le tourisme apicole (Çukur et Çukur, 2021). Kırklareli : Des safaris d'abeilles sont organisés à Kırklareli İğneada. Il est possible de voir différentes races d'abeilles et méthodes de production de miel lors de circuits organisés sous le nom de safari d'abeilles (Anonyme, 2008). Lorsque l'on évalue les applications du safari dans le monde et en Turquie, il devient clair qu'il constitue une valeur ajoutée à la fois pour l'économie des entreprises et pour l'économie du pays. Le safari abeille joue également un rôle important dans la promotion du pays, notamment auprès des visiteurs étrangers.
Dans le comté d'Erié, au nord-ouest de la Pennsylvanie, Erie Beekeeping invite les visiteurs à visiter ses ruchers pour des démonstrations, des présentations et pour apprendre à gérer et à réaliser une extraction de miel. Au Carmel Valley Ranch, en Californie, les visiteurs (y compris les enfants) peuvent participer à l'expérience A Bee's Life en enfilant une combinaison d'apiculteur, en visitant les jardins, les plantes et les pollinisateurs, en rencontrant les abeilles italiennes résidentes, en apprenant la science de la ruche et en dégustant le miel produit par les abeilles résidentes du ranch. Un exemple en est l'activité d'observation des ruches proposée par le Waldorf Astoria's Rooftop, situé sur le toit d'un immeuble à New York.
Un safari apicole ou safari des abeilles, vous permet de visiter un rucher, d’ouvrir une ruche, de discuter avec un apiculteur professionnel, d’effectuer une randonnée florale, de participer à un goûter apicole convivial tout en discutant des abeilles.