Un safari apicole ou safari des abeilles, vous permet de visiter un rucher, d’ouvrir une ruche, de discuter avec un apiculteur professionnel, d’effectuer une randonnée florale, de participer à un goûter apicole convivial tout en discutant des abeilles.
Le guide expert du safari des abeilles donne toutes sortes d’informations sur les ruchers, les ruches, les abeilles, les produits de la ruche….
L’insémination artificielle en laboratoire de la région peut être incluse dans le programme afin que les participants au safari puissent voir la production des reines reproductrices en plus d’observer les activités des abeilles dans la ruche.
Un parcours plus axés sur la santé peut aussi être proposé. Le miel et d’autres produits apicoles sont une source de nutrition saine et de guérison.
Les safaristes peuvent donc découvrir la nature, la culture et les gens à travers les yeux des abeilles, apprendre, avoir l’occasion de se rapprocher d’elles, se promener dans un jardin floral et comprendre l’importance des plantes, des arbres et de la pollinisation, observer les abeilles au travail, goûter les produits de la ruche, savourer la cuisine api, fabriquer de la cire d’abeille et se faire masser au miel.
Les safaris des abeilles apportent leurs contributions aux secteurs : économique, social, éducatif, gastronomique, agricole et apicole ainsi qu’au tourisme rural.
Les dates importantes du projet Safaris des Abeilles :
06 novembre 2024
Phase d’étude du projet : business Plan
15 novembre 2024
Création des visuels,
Préparation du financement participatif sur Ulule.
22 novembre 2024
Prise de contact avec les partenaires pour le premier itinéraire.
29 novembre 2024
Hébergement sur Mon Apiculteur.com
02 décembre 2024
Création des pages Web sur l’apitourisme.
08 décembre 2024
Scénari de la vidéo et effets spéciaux à venir
03 janvier 2025
Ouverture du financement participatif sur UIlule
A l’heure où chacun subit les effets du changement climatique, l’impact dévastateur du surtourisme et son empreinte carbone (11% des émissions de gaz à effet de serre françaises, indique l’ADEME – Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) nous voyons apparaître le terme d’écotourisme 5.0
Nombreux sont ceux qui essaient sincèrement depuis une vingtaine d’années de creuser le sillon d’un tourisme respectueux des milieux naturels et du vivant, mais ils sont encore minoritaires.
L’écotourisme 5.0 comme défini par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) :
» Développement touristique durable, toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui respecte et préserve à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales et contribue de manière positive et équitable au développement économique et à l’épanouissement des individus qui vivent, travaillent ou séjournent sur ces espaces « .
L’apitourisme et les safaris des abeilles sont totalement compatibles avec l’écotourisme 5.0
L’organisation mondiale du tourisme définit le tourisme durable comme :
« Un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil «
De nos jours, les touristes recherchent des expériences plus interactives, extraordinaires et satisfaisantes en dehors des services offerts par l’industrie du voyage.
La Slovénie est le pays où ont été faits les premiers pas vers l’apitourisme, qui s’est largement répandu à l’échelle mondiale. C’est le pays qui a grandement contribué à son développement et est le premier à certifier ses prestataires.
On constate que la Slovénie, la Pologne, l’Allemagne, la République tchèque, la Lituanie, l’Ukraine et l’Espagne font partie des pays qui se sont fait un nom et ont progressé dans l’apitourisme.
L’apitourisme a des impacts importants tels que la protection de la faune, la promotion de la biodiversité et le renforcement de l’économie locale.
L’apitourisme apporte un avantage en particulier aux zones rurales en termes de compétitivité car il s’agit de prendre en compte la commercialisation des ressources locales en tant qu’attraction touristique.
Les destinations d’apitourisme qui vont être créées permettent de se démarquer des concurrents du tourisme local (balnéaire, de randonnées pédestre…) en créant un marché de niche (activités spécifiques et diversifiées liées à l’apiculture et à la santé).